Préparer notre visite
Préparer notre visite
Nous vous aidons à préparer notre arrivée
Parce que chez Certitank, nous savons que votre temps est précieux, nous souhaitons pouvoir intervenir dans les meilleures conditions !
C’est ainsi que nous vous proposons des créneaux horaires d’intervention les plus précis et qu’en cas d’avance ou de retard (intervention d’urgence), nous vous alertons en temps réels.
Sur demande, nous pouvons bien entendu également vous contacter 1/2h avant notre arrivée.
Votre présence est un réel atout afin de renseigner au mieux nos techniciens. En cas d’empêchement, notre visite pourra être maintenue sous réserve de la faisabilité de notre mission grâce aux renseignements que vous nous fournirez et à l’accessibilité de votre installation
Recommandations et conditions
Pour des raisons de sécurité, veillez toujours à conserver votre réservoir libre d’accès (pas seulement afin de nous permettre d’intervenir !) et ne pas stocker de produits inflammables à proximité de votre réservoir.
Si l’une quelconque de ces conditions n’était pas remplie lors de notre passage, rendant notre mission impossible, veuillez noter qu’un de forfait de déplacement pourra vous être facturé.
Un niveau de remplissage supérieur à 30% de la capacité de la citerne est préconisé mais non obligatoire. Attention, il n’est pas toujours possible de mettre en dépression une citerne remplie à plus de 95%.
Pour le cas où votre réservoir serait presque vide, veuillez nous le préciser avant notre visite.
Par ailleurs, veuillez noter que la délivrance d’une attestation de conformité est conditionnée par la présentation de votre permis d’environnement ou déclaration de classe 3.
A défaut, votre citerne sera déclarée non conforme : une plaquette orange sera apposée sur votre réservoir. L’obtention d’une carte verte sera conditionnée par la présentation de ladite déclaration.
Compte tenu de la configuration de votre installation, un second passage de notre technicien pourra être nécessaire.
Obligations conditionnant le contrôle
- Votre chaudière devra être éteinte.
- Accès par notre technicien à une prise de courant fonctionnelle.
- La chambre de visite de votre citerne doit être facilement accessible, libre et propre. Dans le cas contraire, un supplément de nettoyage, obligatoire pour le bon déroulement du test, pourra vous être facturé. Si le travail s’avère trop important et ne peut être réalisé lors du passage de notre technicien, nous devrons convenir d’un prochain rdv afin de mener à bien notre mission. Des frais de déplacement pourront également vous être facturés.
- Votre citerne à mazout doit être accessible. Cela signifie que ses parois doivent être entièrement dégagées pour permettre un contrôle visuel de l’ensemble de la surface extérieure.
Situations à ne pas reproduire
Pour des raisons de sécurité, veillez toujours à conserver votre réservoir libre d’accès (pas seulement afin de nous permettre d’intervenir !) et ne pas stocker de produits inflammables à proximité de votre réservoir.
- Cas 1 : citerne cachée sous une montagne de paille, potentiellement très inflammable.
- Cas 2 : citerne invisible : aucun repère.
- Cas 3 : chambre de visite non entretenue.
Déclaration de classe 3
Chacun d’entre nous aspire à vivre dans un environnement agréable et sain. Le cadre de vie doit être le souci de tous et chacun doit y contribuer.
Or, nombre d’activités sont génératrices de nuisances (bruits, pollutions de tout ordre, odeurs, etc.) et/ou présentent un risque plus ou moins important pour la santé de l’homme et la qualité de l’environnement. Afin de limiter ces risques et surtout de les anticiper, les différents gouvernements ont élaboré une règlementation sous forme d’autorisations administratives.
Ces permis ou déclaration, sont nécessaires tant pour la plupart des activités agricoles, artisanales, commerciales, industrielles etc. que pour une installation (à usage professionnel ou particulier et personnel), dès lors qu’elles sont susceptibles d’avoir des incidences sur l’environnement (et donc la qualité de l’eau, de l’air, des sols, du sous-sol et de la biodiversité).
Ces autorisations contiennent les dispositions techniques que l’exploitant, (au sens d’utilisateur, même à titre personnel et privé) souvent simple citoyen, doit respecter pour que ses installations spécifiques ne constituent pas une gêne, un danger pour le voisinage immédiat et ne nuisent pas à l’environnement.
C’est ainsi que le simple fait de stocker certains produits précis sur votre propriété, telles que des matières premières ou déchets, nécessite une autorisation.
Le mazout est une substance potentiellement dangereuse qui fait partie de la famille des hydrocarbures. Les hydrocarbures sont des dérivés du pétrole, inflammables et peuvent notamment entraîner de graves pollutions du sol et des eaux souterraines en cas de fuite ou d’accident.
Si vous disposez d’un réservoir à mazout dans votre habitation ou si vous prévoyez d’en installer une, sachez que des mesures de précaution et d’entretien s’imposent et qu’il existe, dans certains cas, des obligations légales à respecter.
Tout propriétaire d’un immeuble avec système de chauffage au mazout, et par conséquent d’un dépôt/stockage au mazout, compte tenu de la contenance de son réservoir et de sa localisation, pourra être considéré comme un exploitant d’une installation classée.
Les Gouvernements ont établi une classification très détaillée des activités et des installations, en « rubriques ».
A l’intérieur de ces rubriques, les installations et activités sont réparties en trois classes (de 1 à 3) selon l’importance décroissante des impacts produits sur l’homme et sur l’environnement (une même activité pouvant relever de trois classes différentes : pour le stockage à mazout, cela dépendra de la capacité des réservoirs exploités.
Les activités et installations de classe 1 et 2 nécessitent un permis d’environnement, celles de classe 3 une simple déclaration.
Classe 1 : activités ayant un impact important sur l’homme et l’environnement. Dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses (cf établissement SEVESO).
Classe 2 : activités ayant un impact moyen sur l’homme et l’environnement.
Classe 3 : activités considérées comme ayant un impact faible sur l’homme et l’environnement. Elles ne sont dès lors soumises qu’à une simple déclaration.
Pour mémoire, cette déclaration de classe 3 est obligatoire :
- En Wallonie et à Bruxelles, cette déclaration pour toute citerne de + 3.000 litres.
- En Flandre, pour les citernes de plus de 6000 litres.
Un permis d’environnement sera nécessaire à partir de 10000 litres à Bruxelles et 25000 litres en Wallonie.
Vos démarches
Pour plus de facilité, n’hésitez pas à consulter le guide de la déclaration de classe 3 proposé par la commune de Namur : voir le document.
Bénéficiez d’un suivi de qualité, en toute sérénité
Afin de vous faire bénéficier d’un service toujours plus optimal, vous aurez à l’issue de chacune de nos interventions, la possibilité d’évaluer notre travail. L’ensemble de vos remarques sera pris en compte : une façon pour nous d’être toujours à votre écoute et de viser l’excellence tant de nos prestations techniques que de l’enthousiasme et du cœur de nos équipes chez vous.
Parce que nos vies sont bien remplies, et afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, nous tenons à jour vos données et vous prévenons environ deux mois avant l’échéance de votre précédent contrôle qu’il convient de réaliser un nouveau test sur votre citerne.
- Vous êtes ainsi toujours en règle eu égard aux normes en vigueur ;
- La livraison de votre mazout sera toujours assurée.
- Les risques environnementaux sont minimisés : la nature vous remercie !
Vous souhaitez plus d’informations ?
Notre équipe est à votre disposition tous les jours ouvrables de 9h à 17h00.