Les typologies de réservoirs

Les typologies de
réservoirs

Définitions générales, à l’exception et sous réserve des spécificités régionales

Un réservoir enterré pourra être considéré comme accessible ou pas, selon son installation.
Un réservoir est enfoui :

  • directement : lorsqu’il est dans le sol. Ses parois extérieures sont en contact avec le matériau de remblai. Il n’est plus accessible.
  • pas directement :
    • s’il est installé dans une fosse accessible. Les parois restent libres et simples à contrôler. Le réservoir est considéré comme accessible (sous réserve des dispositions régionales du lieu de situation du réservoir).
    • Le réservoir peut également être installé dans une fosse non accessible pour le contrôle.

Un réservoir est aérien :

  • lorsqu’il n’est pas enterré.
    Il peut ainsi être simplement à l’air libre, de manière aérienne.
  • Mais il peut également être souterrain (lorsqu’il est installé dans une cave).

• Encuvement étanche :

L’encuvement peut être défini comme un bac de rétention, une construction ne faisant pas partie intégrante du réservoir et servant à empêcher le mazout de s’échapper en cas de fuite éventuelle. Cette construction doit être enduite (sur toutes ses parois tant intérieures qu’extérieures) d’un revêtement protecteur étanche qui résiste au mazout. L’encuvement doit pouvoir recueillir la totalité de la capacité de la citerne (voir les législations régionales en présence de plusieurs réservoirs). A noter, qu’il convient toujours de tenir compte des exigences de distance en vigueur entre la citerne et l’encuvement.

• Système de détection de fuites :

Un système de détection de fuites permet de procéder à un contrôle continu de l’étanchéité de la citerne. En cas de fuites, l’appareil émet un signal visuel (un voyant) et/ou sonore en cas de fuite à la citerne. Il peut s’agir d’un système avec du liquide ou de l’air entre les parois. Dès que la pression diminue ou que le liquide entre les parois s’évacue, un signal vous indique qu’il y a un problème au niveau des parois.

• Protection anti-débordement

Il s’agit d’un système d’avertissement qui émet un signal audible ou sonore pendant le remplissage du réservoir. Dès que ce signal cesse, cela signifie que le réservoir est rempli à 95% ou 98% selon le type d’accessoire. Le remplissage est alors arrêté (soit manuellement soit automatiquement).

• Technicien agréé :

Un technicien agréé est un technicien qui a suivi une formation spécifique et qui suit également des formations avec examen régulières. Nos techniciens sont des techniciens agréés et ont donc également leur propre numéro d’agréation.

• Trou d’homme :

Est une ouverture dans la citerne permettant l’accès à celle-ci. Il est fermé par un couvercle boulonné sur lequel sont soudés différents manchons permettant les différents raccordements (remplissage, ventilation, jauge, système anti-débordement, aspiration et retour éventuel vers la chaudière.

• Chambre de visite :

Est une construction, le plus souvent maçonnée, enterrée, autour du trou d’homme, jusqu’au niveau du sol. Elle est fermée par un couvercle amovible que votre distributeur ouvre lors du remplissage de votre citerne.

Je vous remercie de modifier le site c

Bénéficiez d’un suivi de qualité, en toute sérénité

Afin de vous faire bénéficier d’un service toujours plus optimal, vous aurez à l’issue de chacune de nos interventions, la possibilité d’évaluer notre travail. L’ensemble de vos remarques sera pris en compte : une façon pour nous d’être toujours à votre écoute et de viser l’excellence tant de nos prestations techniques que de l’enthousiasme et du cœur de nos équipes chez vous.

Parce que nos vies sont bien remplies, et afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, nous tenons à jour vos données et vous prévenons environ deux mois avant l’échéance de votre précédent contrôle qu’il convient de réaliser un nouveau test sur votre citerne.

  • Vous êtes ainsi toujours en règle eu égard aux normes en vigueur ;
  • La livraison de votre mazout sera toujours assurée.
  • Les risques environnementaux sont minimisés : la nature vous remercie !

Vous avez besoin de 
plus d’informations ?

Notre équipe est à votre disposition tous les jours ouvrables de 9h à 17h00.